Présidentielle 2020 : L’ancien ministre de la Communication, Idrissa Chérif, annonce sa candidature

Idrissa Chérif, ministre de la Communication sous la junte militaire dirigée par Dadis Camara, sera bien candidat à la présidentielle du 18 octobre 2020,  ce, avec ou sans la candidature d’Alpha Condé.

Si beaucoup s’accordent qu’Alpha Condé n’a pas le droit de se présenter pour une 3ème fois, Idrissa Chérif ne voit pas de problème à cela à partir du moment où une nouvelle Constitution est en vigueur.

«Si la Constitution permet au président d’être candidat, mais je ne vois pas pourquoi je vais m’opposer à cela. Une constitution a été déjà faite, nous avons dit qu’on n’est pas d’accord, mais elle a tout de même été adoptée. Aujourd’hui la guerre est terminée, il faut tourner la page et regarder l’avenir. Chacun déposera sa candidature et la Cour  constitutionnelle va siéger sur la candidature des uns et des autres», a-t-il déclaré dans des propos relayés par Guinee360.

Puis, il annonce qu’il sera bel et bien candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain :

« Je suis candidat à l’élection présidentielle de 2020. Au sein de mon parti, je suis en train de m’organiser avec tout le monde, pour pouvoir participer à ces élections et puis les remporter. Nous avons une convention qui aura lieu très bientôt. Avec ou sans Alpha Condé, je me suis préparé à aller à ces élections. »

Revenant sur le combat du FNDC, Idrissa Chérif soutient que les différentes protestations et manifestations n’ont pas empêché à la Guinée de se doter d’une nouvelle Constitution. Et donc lui, il ne va pas boycotter la présidentielle :

«On a boycotté beaucoup de choses en Guinée. Depuis plusieurs mois, on ne fait que des manifestations, mais quels sont les résultats que cela a donnés ? On a marché contre le double scrutin du 22 mars, mais cela a été organisé. Cette guerre est terminée. La Guinée s’est dotée d’une nouvelle Constitution et c’est cette Constitution qui reste et demeure. Les polémiques qui y sont autour, moi je ne participe pas à ces polémiques

Zoom Info Guinée

Loading...

Leave a Comment

Résoudre : *
7 + 28 =